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© Frederik Beyens

Virginals et clavecins d'Anvers

Google Arts & Culture

Vermeer les a représentés dans ses tableaux, Haendel en a joué et Rubens les a décorés : les clavecins et virginals anversois sont inextricablement liés à l'histoire de l'art et de la musique en Europe.

Virginal (muselaar) par Joannes Couchet (1650)

Le Musée Vleeshuis conserve 12 clavecins et virginals des XVIIe et XVIIIe siècles « fecit Antverpiae », fabriqués à Anvers.

À l'époque, les facteurs de clavecins anversois comptaient parmi les plus célèbres au monde, et Joannes Couchet (1615-1655) était l'un des plus importants.

 

Dans cette visite

Vous examinez de plus près l'un des cinq instruments restants de Couchet.

Clavecin d'Andreas Ruckers (1646)

En 1976, le Musée Vleeshuis a acquis un clavecin à un clavier fabriqué par Andreas Ruckers exactement 330 ans plus tôt.

L'instrument a été profondément modifié (agrandi) au XVIIIe siècle et entièrement restauré entre 1962 et 1964. Malgré son âge et les modifications qu'il a subies, le clavecin a conservé de nombreuses caractéristiques typiques de la célèbre école anversoise de facture de clavecins.

Dans cette visite

Vous découvrirez de près le clavecin Andreas Ruckers de 1646 et aurez une bonne idée de l'école anversoise de facture de clavecins.

Conseil 

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