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© Frederik Beyens

Trois orgues de la collection Ghysels

Depuis 2013, le Musée Vleeshuis a contribué à l'ouverture et à la conservation de la collection Ghysels, une collection unique d'orgues de danse et de machines à musique appartenant à la Communauté flamande. Trois orgues (deux orgues de danse et un orgue de foire) de la collection Ghysels ont reçu le statut de « chef-d'œuvre ». Ils sont ainsi reconnus comme un patrimoine exceptionnel.

La ville des orgues de danse 

Dans la première moitié du siècle dernier, la Belgique a joué un rôle important dans la construction d'orgues à jeu automatique, et Anvers a été le berceau des grands orgues de danse monumentaux. La vie nocturne à Anvers se déroulait principalement dans de grandes salles de danse, mais de nombreux cafés dansants étaient également équipés d'un orgue, d'un orchestrion ou d'un pianola. Plus tard, les cafés de rue ont également été équipés de grands orgues, qui ont joué un rôle important dans l'évolution vers les installations musicales de la vie nocturne d'aujourd'hui.

L'achat en 2006 d'une collection d'instruments de musique mécaniques par la Communauté flamande en a fait un patrimoine reconnu. Cette collection Ghysels - rachetée à Jef Ghysels, collectionneur et grand amateur d'instruments de musique mécaniques - comprend quelques pièces uniques qui non seulement ont une valeur particulière pour la mémoire collective, mais sont également encore capables de fournir une performance comme à l'âge d'or. 

Trois pièces maîtresses 

Trois orgues de cette collection ont été inscrits sur la liste des chefs-d'œuvre du patrimoine culturel mobilier de la Flandre en décembre 2022 : 2 orgues de danse et un orgue de foire, tous trois de constructeurs différents.

Frangema

En 1947, la société Decap a construit l'orgue de danse à 121 touches « Frangema ». C'est le seul orgue de danse d'après-guerre qui subsiste en Flandre, avec quatre accordéons et un poste électronique original, précurseur du synthétiseur électronique.  Il a été entretenu et transformé « au fil du temps » par la société Teugels, qui l'a loué et a voyagé avec lui. Heureusement, les tuyaux sont toujours restés intacts. Les lumières et les lampes à tubes en font toujours le favori du public. 

Orchestre Moderne

L'Orchestre Moderne a été construit à Anvers vers 1912-1913 par l'émigré italien Eusèbe Fasano et est unique en ce sens que l'orgue de danse est resté pratiquement d'origine. La façade intacte avec ses peintures typiques de jeunes femmes, mais aussi le clavier et la partition originale en font une pièce exceptionnelle. Les nombreux jeux solistes sont caractéristiques des orgues de danse d'avant-guerre et les nombreux jeux de flûte et d'anches en font un exemple type d'orgue Fasano. Le répertoire de livres anciens rend également cet instrument unique. 

L'Alexandre

L'orgue de foire de 57 touches « L'Alexandre », construit par Louis Hooghuys, a également été choisi parce qu'il est techniquement encore presque d'origine et qu'il excelle musicalement. « L'Alexandre » est unique parce que cet instrument est le seul orgue de foire en Flandre connu pour avoir servi à l'avant d'un cinéma ambulant. Il n'est pas surprenant qu'il ait la disposition sonore la plus « brillante » de tous les orgues connus de ce type. 

Chef-d'œuvre flamand 

Les deux orgues de danse et l'orgue de foire comptent parmi nos chefs-d'œuvre et figurent sur la liste des chefs-d'œuvre flamands: