La plus grande flûte à bec
Cette flûte à bec n'est pas appelée flûte à bec contrebasse pour rien. Ses dimensions sont énormes : l'instrument mesure plus de 2,5 mètres de long. Il s'agit de la seule flûte à bec de la Renaissance de cette taille conservée au monde. Alors que la note la plus basse de la flûte à bec contrebasse est généralement un fa, cette flûte à bec a été prolongée jusqu'à une quarte plus bas (note la plus basse : do).


Maison de la Hanse
La flûte à bec contrebasse faisait autrefois partie d'une collection relativement importante d'une soixantaine d'instruments joués pour et par les marchands allemands de la Maison de la Hanse d'Anvers. En 1865, M. Flemmich, consul et dernier représentant de la Ligue hanséatique, fait don de l'instrument à la ville d'Anvers.
Certaines sources historiques semblent faire référence à la flûte. Par exemple, lorsque Charles Burney s'est rendu à Anvers au XVIIIe siècle, il a écrit dans son carnet de voyage qu'il y avait environ 30 ou 40 flûtes à l'Oosterhuis. Selon lui, ces objets auraient été utilisés il y a plus de 100 ans. Un inventaire de la Maison de la Hanse datant de 1602 mentionne également des flûtes. Il s'agissait peut-être aussi de la collection dont cette flûte faisait partie. On peut supposer que cette flûte se trouvait déjà dans la Maison de la Hanse entre 1570 et 1590.

Pièce de musée
À la fin du XIXe siècle, la flûte à bec a été exposée dans la salle de musique du Musée des Antiquités au Steen (photo).
En 1881, deux copies de l'instrument sont réalisées, dont l'une est conservée au Musée des instruments de musique de Bruxelles. L'autre exemplaire a fini dans la collection privée de Mary Elizabeth Adams. Elle a fait don de sa collection, la Crosby Brown Collection (le nom fait référence à son mari), au Metropolitan Museum of Art de New York en 1889.
L'instrument original a été restauré par Martin Skowroneck en 1961, avec notamment de nouveaux clapets.
Sons fantômes
La période 1500 – 1650 a été un âge d'or pour la flûte à bec. Ces instruments ont joui d'une grande popularité auprès des musiciens professionnels et amateurs en raison de leur capacité à imiter la voix humaine. Parallèlement, le désir de réunir les instruments en groupes homogènes ou « consorts » est apparu à cette époque, ce qui s'est également produit pour la flûte à bec. Sur les instruments, un répertoire essentiellement vocal a d'abord été appliqué, auquel ont progressivement été ajoutées des danses et des œuvres instrumentales imitant la musique vocale.
Un article de journal anversois datant de 1976 décrit le son de la flûte à bec contrebasse comme suit : Cet énorme instrument n'est pas fait pour jouer des solos. Il produit des sons de soutien lors d'un concert. Comme des « sons fantômes » doux.
Chef-d'œuvre flamand
La flûte à bec contrebasse est l'un de nos chefs-d'œuvre et figure sur la liste des chefs-d'œuvre flamands.