Dans l'attente de la restauration complète de l'édifice, il n'a pas été possible de faire l'impasse sur plusieurs interventions urgentes au cours des dernières années : notamment le contreventement des pignons de la pointe, le renforcement de la structure de la charpente, l'installation de filets contre la chute de débris et de gouttières temporaires. Les infiltrations d'humidité ont abîmé les têtes de poutre de l'emblématique chapeau de toiture en bois, ce qui a provoqué la déformation des chevrons et des planchers des combles. De même, une tempête a eu pour effet d'emporter les châssis des fenêtres en bois du monument.
Compte tenu de la progression exponentielle des dégâts et de l'extrême urgence des travaux structurels sur les chevrons, il convient d'entamer les travaux de restauration dans les plus brefs délais. Pour ce faire, le bureau d'études Origin Architecture & Engineering et FVWW architecten en collaboration avec HP engineers ont joint leurs forces à celles de la ville d'Anvers, du Musée Vleeshuis et de l'Agence Patrimoine de Flandre, pour entreprendre un programme intensif comprenant diverses études préliminaires, telles que la préparation d'un plan de gestion, d'une étude de faisabilité et d'études de stabilité. Le programme d'étude a permis de préparer un dossier de restauration qui repose sur des critères qualitatifs.
En 2024, le dossier de restauration sera bouclé par l'équipe de conception et la demande de permis sera déposée. La ville commencera alors à chercher un entrepreneur spécialisé. Si tout se déroule comme prévu, les travaux de restauration pourront débuter en 2025. Le coût de la restauration est estimé à 35 millions d'euros.

La restauration en 5 minutes
Aperçu des principales interventions

FVWW - Vleeshuis Antwerpen
L'accès
Le long de son côté ouest, le Vleeshuis donne sur le Steen et l'Escaut, le berceau de la ville d'Anvers.
L'entrée principale sera donc déplacée du côté de l'Escaut, ce qui permettra d'accéder au monument et au musée de manière facilement lisible et repérable.
Le nouvel espace d'accueil comprenant une boutique offrira davantage de confort aux visiteurs du musée.

« L'Hôtel de ville »
L'ancienne halle des bouchers est un espace monumental orné de voûtes d'arêtes et de vitraux. Actuellement, le bâtiment abrite la collection permanente d'instruments et d'objets musicaux. Une fois le Vleeshuis restauré, cette halle constituera encore plus le centre névralgique du bâtiment. L'« hôtel de ville » reliera la rue et le quartier au monument. Ce lieu est appelé à devenir l'épicentre des rassemblements dédiés aux petits concerts et aux répétitions ouvertes (joués ou non avec la collection unique d'instruments historiques du Musée Vleeshuis), mais aussi un lieu de conférences, d'expositions et d'autres activités culturelles. Il sera également possible d'y organiser des réceptions. Ce sera un espace flexible et accueillant.
Pour accéder à l'Hôtel de ville, les visiteurs devront traverser la cave voûtée, en empruntant un nouvel escalier ou un ascenseur. Ou depuis la rue, il faudra emprunter une plateforme publique en forme de lune et un sas, du côté est.
Une mezzanine sera aménagée sur trois côtés de l'Hôtel de ville. Perchés sur cette mezzanine, les visiteurs pourront s'extasier de près sur les vitraux et les voûtes tout en admirant la vue splendide sur l'hôtel de ville d'une part et sur la ville d'autre part. C'est sous la mezzanine que les pièces maîtresses de la collection du musée sont exposées en toute sécurité.

Simulatiebeeld interieur van de Grote Zaal © Joris Bourgeois
Escalier ingénieux
De la cave au grenier, le Vleeshuis compte sept étages/niveaux. Aussitôt la restauration du bâtiment terminée, l'ensemble des étages seront ouverts au public. Un nouvel escalier ingénieusement conçu sinuera astucieusement à travers les différents étages. La forme de l'escalier épousera la structure et le caractère des différents étages, comme s'il voulait déclarer sa flamme au bâtiment. La cave voûtée est pierreuse et plongée dans la pénombre. L'hôtel de ville, situé au rez-de-chaussée, est majestueux, haut et baigné de lumière. Plus intimiste, le premier étage arbore des arcs en plein cintre et trois salles d'époque historiques et protégées. Dans les combles à triple hauteur, l'énorme charpente en bois attire l'attention.

Musée de la musique rénové
Aux étages supérieurs, le musée rivalise d'innovation pour raconter 800 ans de vie musicale à Anvers et en Flandre. Nous passons également l'histoire du monument à la loupe, toujours en lien avec le passé musical du quartier du Vleeshuis.
Le premier étage sera le cœur du musée. Nous y exposerons les pièces les plus spéciales et les plus fragiles. Vous y découvrirez tout sur la vie musicale à Anvers et en Flandre au fil des siècles. À grand renfort d'instruments, de gravures, de partitions, de textes, de maquettes et de sons, nous racontons l'histoire de fabricants d'instruments de renommée internationale, d'imprimeurs de musique renommés et de grandes stars de la musique. Sans oublier les chanteurs de rue, les joueurs d'orgues, les pianistes de café, les collectionneurs... Chacun d’entre eux a contribué à définir la bande sonore d’Anvers et de la Flandre depuis des siècles. La présentation de notre collection spéciale d'instruments de musique et d'objets historiques sera donc entièrement repensée, en mettant davantage l'accent sur l'accessibilité de l'expérience, l'interaction (musicale) et les offres adaptées à différents publics. Le premier étage accueillera également les trois salles d'époque historiques, espaces créés en 1913. L'une de ces salles sera une reconstitution de l'ancienne salle du conseil du métier de boucher.

Le deuxième étage, d'où part la colossale structure du toit, portera le nom d'« étage de travail ». Dans l'Atelier vivant, fabricants et restaurateurs d'instruments s'affaireront, sous l’œil des visiteurs. Quant à la salle d'exposition, vous y découvrirez comment les instruments sont fabriqués. C'est aussi à cet étage que se trouvent les bureaux et une bibliothèque pour les chercheurs.

Les étages supérieurs renfermeront l'histoire du monument et du quartier (musical) du Vleeshuis. Au troisième étage, nous aménagerons également un espace éducatif, notamment pour y organiser des ateliers. De même, le bureau de Wannes Van de Velde y élira domicile. De nombreux vides seront restaurés et offriront des vues splendides vers le haut et vers le bas, conformément à la volonté exprimée en 1913 par Alexis van Mechelen, l'architecte anversois de génie, au moment d'aménager le musée. Tout en haut, au cinquième étage, vous vous trouverez au point le plus élevé du musée, juste sous l'impressionnante charpente du toit. Vous aurez alors monté environ 150 marches. Vous ne vous rapprocherez pas plus du faîte du toit.

Simulatiebeeld tweede verdieping Vleeshuis ©Joris Bourgeois i.o.v Origin Architecture & Engineering i.s.m. FVWW Architecten
Améliorations de la physionomie du bâtiment
Enfin, la conception ne tiendra pas seulement compte de la préservation et de la restauration du bâtiment classé, mais aussi des améliorations durables de la physionomie du bâtiment, notamment l'isolation du toit, les gouttières et les techniques de climatisation optimale.
Accès maximal
L'installation de nouveaux escaliers et d'un ascenseur permettra de relier les étages afin de préparer le bâtiment à une intensification future de son utilisation. Grâce à ces aménagements, les visiteurs vont se presser pour venir contempler le monument. Afin de préserver le panorama de l'extérieur emblématique, nous avons décidé d'intégrer l'ascenseur et les escaliers à l'intérieur du bâtiment.
L'escalier va du sous-sol au cinquième étage et parcourt ainsi les sept étages. Il prend différentes formes pour passer autour (et non à travers) des poutres historiques. La cage d'ascenseur commence également au sous-sol, mais s'arrête au troisième étage. Cette disposition a été délibérément choisie pour que la cage d'ascenseur ne perce pas le toit. L'ascenseur rendra accessible aux visiteurs à mobilité réduite un nombre beaucoup plus important d'étages qu'aujourd'hui - cinq (-1 à +3) des sept étages du bâtiment. Pour ceux qui ont des difficultés à accéder aux deux étages supérieurs, nous proposons une expérience alternative au +3.
À propos du Vleeshuis
Bâti en 1503, le Vleeshuis symbolise la confiance économique d'Anvers ainsi que la prospérité des guildes aux prémices d'une période souvent qualifiée d'âge d'or d'Anvers. Après l'abolition des guildes en 1795, le Vleeshuis fut vendu aux enchères. Un collectif de 29 membres de l'ancienne guilde des bouchers s'est cotisé pour racheter le bâtiment avant de le réaffecter en halle aux viandes. Des artistes peintres et une troupe d'opéra posèrent leurs valises dans les étages supérieurs de l'édifice. En 1841, les bouchers vendirent le Vleeshuis à un négociant en vin qui se servit essentiellement du bâtiment gigantesque à des fins de stockage. Ce dernier céda l'édifice architectural à la ville d'Anvers en 1899.
Entre 1904 et 1913, le Vleeshuis bénéficia d'une restauration complète orchestrée par Alexis Van Mechelen, l'architecte anversois de génie, pour y abriter un musée. En 2006, ce musée devint le Musée Vleeshuis | Les sons de la ville. Aujourd'hui, le Musée Vleeshuis fait revivre 800 ans de culture musicale anversoise, dans le quartier où cette musique a vu le jour.
Le Vleeshuis est devenu un monument classé en 1936, au même titre que l'Hôtel de ville, la Maison Rubens et la Bibliothèque patrimoniale Hendrik Conscience, entre autres.