1504 : Nouvelle guilde

Antverpia mercatorum emporium (detail), vroege 16de eeuw, collectie Museum Plantin-Moretus
À la veille de l'Âge d'or d'Anvers (1500-1585), l'ancien Vleeshuis est trop petit. Confiante dans l'avenir florissant de la ville, la guilde des bouchers d'Anvers (vleeshouwers) fait ériger une nouvelle maison de guilde prestigieuse. Le maître d'œuvre Herman de Waghemakere dessine les plans ; en 1504, son fils Domien achève le nouveau Vleeshuis. Il comprend au rez-de-chaussée un grand hall de vente pour plus de 60 bouchers et une chapelle, et au premier étage la salle de réunion, la salle des fêtes et les archives de la guilde.
XIXe siècle : Négociants en vins et chanteurs d'opéra

Afbeelding 2 - Jules van Ael, Zicht op het Vleeshuis vanuit het oosten
Collectie Museum Vleeshuis
Lorsque Napoléon abolit les guildes en 1796, le Vleeshuis perd sa fonction. Le bâtiment est alors à louer. Dans la première moitié du XIXe siècle, plusieurs peintres célèbres y ont trouvé refuge. Nicaise De Keyser y a peint La bataille des éperons d'or en 1836. Lors d'une visite à l'atelier, Hendrik Conscience s'est inspiré de la toile. Deux ans plus tard, le Lion des Flandres devenait réalité. La musique y avait aussi sa place : la compagnie de théâtre et d'opéra « Liefde en Eendracht » s'installe également au Vleeshuis, et le facteur d'orgues Jean-Joseph Delhaye y loue aussi un espace. De temps en temps, le bâtiment sert de salle de vente lors de ventes aux enchères d'œuvres d'art. Le Vleeshuis s'est en outre avéré être un excellent lieu de stockage pour le vin. Dans un premier temps, le négociant en vin Renson loue le bâtiment ; en 1841, le négociant en vin Peyrot achète l'ensemble de l'immeuble. Il réalise d'importants travaux d'adaptation et divise le rez-de-chaussée haut et voûté en deux étages, afin de disposer d'un espace supplémentaire.
1913-2006 : Musée des Arts appliqués

En 1864, le premier musée urbain d'Anvers, le Musée des Antiquités, a ouvert ses portes au Steen. Rapidement, le Steen devient trop petit et il faut un bâtiment plus grand. En 1899, le Vleeshuis devient propriété de la ville. Cette dernière décide de restaurer le bâtiment en profondeur sous la direction d'Alexis Van Mechelen. Le Musée des Arts appliqués y a ouvert ses portes en août 1913. Il s'agit d'un musée jumeau du Steen, qui abrite également une partie de la collection du Musée des Antiquités. La collection est très variée et va des armures aux pièces archéologiques, des céramiques aux meubles, des pièces de monnaie aux instruments de musique. En outre, les visiteurs peuvent également pénétrer dans certaines salles d'époque historiques reconstituées.
2006 : Les sons de la ville

Interieur van het museum, gelijkvloers, vroege 20ste eeuw
Quelques clavecins baroques et quelques trompettes et tambours : ces instruments ont jeté les bases, en 1864, de ce qui allait devenir une collection d'instruments de musique de renommée mondiale. Les instruments sont d'abord exposés dans la Salle de Musique du Steen. Mais dès 1913, la collection d'instruments de musique, qui s'enrichit rapidement, déménage au Musée Vleeshuis.
En 1967, le Conservatoire royal d'Anvers transfère sa collection d'instruments de musique historiques au Musée Vleeshuis. La personne à la base de cette collection n'est autre que le compositeur, chef d'orchestre et fondateur du conservatoire, Peter Benoit. Dès 1888, il a préconisé une approche durable du patrimoine musical. Il espérait créer « un musée des instruments pour des études illustrées et historiques ». En 1967, le musée et le conservatoire ont conclu un partenariat qui se poursuit encore aujourd'hui. Le patrimoine et l'éducation, la recherche et la pratique artistique vont de pair d'une manière unique. Aujourd'hui encore, des professeurs du conservatoire donnent chaque semaine des cours au musée, et l'on peut entendre des étudiants et des anciens élèves lors de concerts.
Au cours du XXe siècle, le Musée Vleeshuis s'est transformé en musée de la musique et de l'expérience musicale à Anvers. Le profilage s'est terminé en 2006. Après une brève fermeture, le Vleeshuis a rouvert ses portes sous le nom de Musée Vleeshuis | Les Sons de la Ville (Museum Vleeshuis | Klank van de Stad).
Aujourd'hui

En 2022, le Musée Vleeshuis sera officiellement reconnu comme musée par les autorités flamandes.
Aujourd'hui, il recueille, conserve, étudie et fait découvrir des instruments de musique, des histoires, des savoir-faire et des traditions issus de 800 ans de vie musicale à Anvers et en Flandre. En collaboration avec de nombreux partenaires, le musée donne vie à la collection lors de concerts et d'autres activités, dans le monument Vleeshuis et en dehors de celui-ci, incitant les gens à écouter et à regarder, à faire de la musique, à composer et à construire. Le Musée Vleeshuis enrichit ainsi la vision de tous ceux qui aiment la musique et transmet un patrimoine musical matériel et immatériel aux générations futures.