Joannes Daniël Dulcken était le plus important facteur de clavecins du XVIIIe siècle à Anvers. Il y a poursuivi avec succès la riche tradition de la famille Ruckers-Couchet. Dix clavecins de sa main ont survécu dans le monde entier. Seuls quelques-uns sont encore jouables et l'un d'entre eux, construit en 1747, fait partie de notre collection.

L'instrument
Le clavecin Dulcken a été acheté en 1923 par Jean-Auguste Stellfeld (1881-1952). Stellfeld était un mélomane passionné et un collectionneur d'instruments de musique anciens. Il a également encouragé la pratique de ces instruments. En 1941, le Conservatoire royal d'Anvers a acquis l'instrument à clavier, qui se trouve depuis 1967 au Musée Vleeshuis. Il y joue un rôle important dans la redécouverte des pratiques d'exécution historiques : des clavecinistes tels que Jos van Immerseel, Gustav Leonhardt et Kenneth Gilbert ont joué sur le clavecin. Une tradition perpétuée aujourd'hui par Korneel Bernolet.

Le maître instrumental
Korneel Bernolet est un visage familier du Musée Vleeshuis. Professeur de clavecin au Conservatoire royal d'Anvers, il enseigne au musée, où il joue avec ses élèves sur le clavecin historique de Joannes Daniel Dulcken.
Korneel a déjà réalisé plusieurs enregistrements. En 2021, il a publié Grand Tour, un voyage musical à travers l'année 1747 avec des œuvres composées autour de l'année de construction du clavecin. Pour son album solo enSuite, également enregistré sur le magistral clavecin Dulcken, il a reçu le prestigieux « Preis der deutschen Schallplattenkritik » en 2024.
Biographie
Korneel Bernolet est actif en tant que chef d'orchestre, claviériste historique, professeur et ingénieur d'enregistrement.
Il dirige son propre orchestre, Apotheosis Orchestra, qui a réalisé des enregistrements de référence internationale de musique de Rameau, Bernier et Benda, entre autres. Il est également chef d'orchestre invité par Anima Eterna Brugge, Collegium Vocale Gent (où il est également chef de chœur, tout comme avec le Vlaams Radiokoor), Il Gardellino, Symfonieorkest Vlaanderen, Bach Akademie Australia, Muziektheater Transparant, International Opera Academy...
En tant que chef d'orchestre adjoint de Christophe Rousset, il travaille pour les plus prestigieuses maisons (notamment le Teatro alla Scala de Milan, le Wiener Staatsoper, le Theater an der Wien, La Monnaie de Bruxelles, l'Opéra National du Rhin, les Philharmonies de Cologne, de Paris, d'Essen...).
Outre une carrière solo internationale (de l'Europe à l'Australie et à la Corée du Sud), il est invité en tant que continuiste au clavecin, au pianoforte et à l'orgue pour Les Talens Lyriques, Il Gardellino, Collegium Vocale Gent, Concertgebouworkest Amsterdam, Staatskapelle Dresden, B'Rock, Scherzi Musicali, La Petite Bande, etc.
Il est professeur principal de clavecin au Conservatoire royal d'Anvers et, à ce titre, titulaire et ambassadeur du célèbre clavecin Dulcken de 1747 au Musée Vleeshuis.