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© Frederik Beyens

Piano carré de Kadel (vers 1827)

Maître instrumental Thomas Boodts

Vers 1827, le facteur de piano bruxellois Karel Kadel a construit le piano carré de notre collection. Le pianiste Thomas Boodts est un ambassadeur de l'instrument.

Charles (Karel) Kadel était originaire d'Amsterdam, mais s'est installé à Bruxelles, qui faisait alors partie du Royaume-Uni des Pays-Bas, peu avant 1827. C'est à cette époque qu'il a construit le piano carré de notre collection.

L'instrument

Les pianos carrés étaient des instruments particulièrement populaires au XIXe siècle. Non seulement ils étaient plus abordables que les pianos à queue, mais ils étaient aussi plus pratiques : repliés, ils pouvaient servir de table et s'intégraient parfaitement dans les salons bourgeois. Au milieu du XIXe siècle, cependant, le piano droit est devenu plus populaire, de sorte que le piano carré est passé de plus en plus au second plan.

Commandé par le musée, l'instrument sera restauré en 2024-2025 par Bart Houtgraaf et sa société Pianos Andriessen (Haarlem). Le pianiste Thomas Boodts est un ambassadeur de l'instrument.

Thomas Boodts © Frederik Beyens

Le maître instrumental

Thomas Boodts est un visage familier du Musée Vleeshuis depuis 2017. Il possède une grande expérience des instruments historiques et contemporains et est fréquemment sollicité comme pianiste accompagnateur pour des performances vocales, tant pour des auditions internationales que pour des concours vocaux. Il s'agit donc de l'ambassadeur idéal pour notre pianoforte Graf.

Le fait que Thomas ait présenté son projet de fin d'études au musée ne fait que renforcer le lien entre le maître instrumental et le musée.

Biographie

Thomas Boodts a commencé ses études musicales à l'âge de cinq ans par des cours de violon. Après avoir suivi les cours de piano de son père, il a complété sa formation de musicien au Conservatoire royal d'Anvers. 

Il s'est spécialisé dans les interprétations sur instruments historiques, avec un accent particulier sur le répertoire du début de la période romantique. Thomas a suivi des cours et des masterclasses en Italie (Piano Academy Imola) et, après ses études, en Norvège avec Leif Ove Andsnes et Christian Ihle Hadland (Jiri Hlinka Piano Academy) et à Paris avec Maciej Pikulski.