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© Frederik Beyens

Piano à queue Pleyel (1884)

Maître instrumental Jeroen Malaise

Depuis 1967, le Musée Vleeshuis conserve un magnifique piano à queue de Pleyel, Wolff & Cie. Après une restauration complète en 2020-2021, l'instrument est redevenu praticable. Le pianiste-compositeur belge Jeroen Malaise est ambassadeur du « Pleyel ».

L'instrument

En 1884, le facteur de pianos parisien Pleyel, Wolff & Cie réalise un magnifique piano à queue. Dix ans plus tard, l'instrument arrive à Anvers. Depuis le début du XXe siècle, le piano est associé au nom de Peter Benoit (1834-1901), compositeur, chef d'orchestre et fondateur du Conservatoire royal d'Anvers.

Le « Benoit-Pleyel » est en prêt permanent par le Conservatoire depuis 1967. Cependant, au fil des ans, l'instrument est devenu impraticable. En 2020-2021, en concertation avec le Conservatoire et grâce au Fonds Peter Benoit, nous avons fait restaurer l'instrument par Yannick Wijnants de l'Atelier Herkenrode. L'objectif était de ressusciter ce patrimoine musical afin que les générations futures puissent elles aussi découvrir l'univers sonore de Peter Benoit et de ses contemporains à la fin du XIXe siècle. Une tâche à laquelle s'attelle l'ambassadeur Jeroen Malaise.

Le maître instrumental

Pianiste-compositeur et professeur au Conservatoire royal d'Anvers, nous avons trouvé en Jeroen Malaise le maître instrumental idéal pour le Peter Benoit-Pleyel. Dans le travail académique de Jeroen, le piano à queue de concert Pleyel joue un rôle important. Il se concentre ici sur le profil et les pratiques d'improvisation des pianistes-compositeurs du XIXe siècle. Dans le passé, Jeroen a composé et interprété de nombreux préludes sur le piano à queue Pleyel.

Biographie

Jeroen Malaise (né en 1971 à Anvers, Belgique) est un pianiste-compositeur et professeur au Conservatoire royal d'Anvers. En tant qu'interprète, il est fasciné par les différentes traditions et formes d'improvisation. Ses concerts l'ont conduit dans des lieux et des événements du monde entier : du Wiener Konzerthaus au Royal Opera House de Londres, en passant par le Centre national des arts d'Ottawa et le Festival de musique de Pékin. Dans des projets tels que Cobane Collective et Congo Echoes, il explore les liens entre les styles musicaux d'Europe, du Moyen-Orient et d'Afrique.

Dès son plus jeune âge, Jeroen joue de divers instruments à clavier, dont le clavicorde, le clavecin et le piano. Il a étudié avec Jan Vermeulen, Jacques Detiège, Remy Syrier, Wim Henderickx, Luc Van Hove, et a obtenu un master et un bachelor avec les plus hautes et les plus grandes distinctions pour le piano, le clavecin et la composition. Il a suivi des cours d'improvisation baroque et classique avec Ewald Demeyere et de piano jazz avec Christoph Erbstösser.

Il a publié deux albums de ses propres compositions : Keyboard Works Part 1 et Keyboard Works Part 2 : Nomadic Cycle (Etcetera Records). En tant que compositeur, il se concentre principalement sur le clavier, mais il a également composé des œuvres pour d'autres instruments. Il est ambassadeur du piano à queue de concert Pleyel (1884) du Musée Vleeshuis d'Anvers.

Au Conservatoire royal d'Anvers, Jeroen est directeur du département d'entrepreneuriat créatif et supervise les projets de fin d'études des étudiants en master. En tant qu'enseignant et chercheur, il s'est spécialisé dans les techniques d'improvisation au clavier. En plus de donner des conférences et des masterclasses, il préside le comité directeur de Metric (modernisation de l'enseignement musical supérieur européen par l'improvisation - modernizing European higher music education through improvisation). Ses activités musicales lui ont valu plusieurs récompenses nationales et internationales.