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© Frederik Beyens

Le « Peter Benoit-Pleyel »

En 1884, le facteur de pianos parisien Pleyel, Wolff & Cie réalise un magnifique piano à queue. Dix ans plus tard, l'instrument arrive à Anvers et, depuis lors, il est inextricablement lié à Peter Benoit, alors directeur du Conservatoire d'Anvers. Depuis 1967, nous conservons ce « Benoit-Pleyel » au musée. Il y a quelques années, Yannick Wijnants de l'Atelier Herkenrode a achevé la restauration de ce piano à queue de concert grâce au soutien du Fonds Peter Benoit. Les mélomanes redécouvrent aujourd'hui la sonorité chaleureuse de ce magnifique instrument.

L'instrument

Depuis 1967, le Musée Vleeshuis conserve, en prêt permanent du Conservatoire royal d'Anvers, un piano à queue de concert de 1884, construit par la célèbre firme parisienne Pleyel : le Benoit-Pleyel. Depuis le début du XXe siècle, l'instrument est associé au nom de Peter Benoit (1834-1901), compositeur, chef d'orchestre et fondateur du Conservatoire d'Anvers.

L'instrument est devenu inutilisable au fil des ans et a été remis en état en 2020-2021, en concertation avec le Conservatoire et grâce au Fonds Peter Benoit. Les promoteurs voulaient ressusciter ce patrimoine musical afin que les générations futures puissent elles aussi découvrir l'univers sonore de Peter Benoit et de ses contemporains à la fin du XIXe siècle. Le respect de la valeur historique et patrimoniale de l'instrument est essentiel.

Le restaurateur

Le Fonds Peter Benoit a délibérément choisi un jeune restaurateur. Le savoir-faire artisanal est au cœur de l'approche de Yannick Wijnants (Atelier Herkenrode), qui préserve autant que possible la valeur historique de l'instrument. Ainsi, les connaissances complexes et spécifiques nécessaires à la restauration d'instruments historiques peuvent également être développées, préservées et mises en pratique par une nouvelle génération.

Dans cette vidéo, Yannick parle avec passion de la restauration du piano « Benoit-Pleyel ».

Yannick Wijnants a travaillé chez Philippe Jolly et Pianos Balleron, entre autres, où il a acquis une grande expérience dans l'accord, l'intonation et la restauration de pianos à queue français historiques de Pleyel, Erard, Pape, Rollers & Blanchet et Gaveau, notamment. Il a également effectué un stage auprès de Christopher Clarke, restaurateur et facteur de pianos renommé.

La restauration en images

La restauration a été financée par le Fonds Peter Benoit, qui contribue ainsi à la préservation d'un important patrimoine musical (flamand). Aujourd'hui, le piano restauré est exposé au musée et est utilisé pour des concerts de musique de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle.

Cahier et Google Arts & Culture

Pour compléter la restauration, le Musée Vleeshuis a publié un cahier intitulé « Tussen Antwerpen en Parijs: De 'Peter Benoit-piano' van Pleyel, Wolff & Cie, 1884 ». Dans ce cahier, quatre experts parlent du piano, de Peter Benoit et de son répertoire pianistique, ainsi que de la restauration. Le cahier est en vente au musée et en librairie.

Vous pouvez également en savoir plus sur l'instrument et sa restauration dans une présentation sur Google Arts & Culture.