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© Frederik Beyens

Le Musée Vleeshuis soutient l'artisanat

Des mains pensantes au travail

Nous soutenons l'artisanat en sauvegardant, en documentant, en protégeant et en encourageant la fabrication d'instruments. En collaboration avec des facteurs et des musiciens, nous créons des instruments et de la musique. C'est ainsi que notre précieux patrimoine musical reste vivant.

Derrière chaque instrument de qualité se cache l'histoire de son facteur. La fabrication ou la restauration d'instruments exige du dévouement, du savoir-faire et beaucoup de temps. Malheureusement, dans un monde où tout doit être plus rapide et moins cher, la construction et la restauration de bons instruments est un métier en voie de disparition.

Heureusement, diverses formations, ainsi que des professionnels individuels, assurent la préservation et la transmission de connaissances souvent vieilles de plusieurs centaines d'années. Nous aimons y contribuer en confiant à de (jeunes) talents - constructeurs et restaurateurs individuels - le soin de travailler avec nous ou en achetant les instruments qu'ils ont fabriqués. Avec leurs « mains pensantes », nous contribuons ainsi à préserver la maîtrise musicale de la Flandre.

« Lorsque vous créez quelque chose avec des connaissances, 
alors ces connaissances coïncident avec l'essence même 
de ce que vous avez fait. » 

Gerolamo Cardano

Un nouveau clavecin pour le Musée Vleeshuis

Le facteur d'instruments Bas Neelen construit un clavecin praticable pour le Musée Vleeshuis en s'inspirant d'un chef-d'œuvre flamand de la collection du musée : un clavecin de 1615 du facteur anversois Andreas Ruckers. C'est la toute première fois que cet instrument vieux de plus de 400 ans sera recréé.

Piano carré de Kadel

Bart Houtgraaf et sa société Andriessen Pianos-Vleugels (Haarlem) restaurent le piano carré de Kadel pour le compte du musée.

Un luth pour le Musée Vleeshuis

Justin Glaie, musicien et fabricant d'instruments, a fabriqué en 2021 un luth particulier à la demande du Musée Vleeshuis. Il s'agit d'un instrument dont on ne trouve des exemples que dans les peintures flamandes de la première moitié du XVIIe siècle.

Le « Peter Benoit-Pleyel »

Yannick Wijnants de l'Atelier Herkenrode a achevé la restauration du « piano Peter Benoit », un piano à queue de concert de 1884 de la firme Pleyel, Wolff & Cie, en 2021. Grâce à la restauration, ce chef-d'œuvre est redevenu praticable.